Projet FlashMan
 
Projet FlashMan
   
   
  Projet FlashMan 2003-03-01 11:14
   
 
Projet de jeu pour le net.
Dessin vectoriel avec les objets de dessin de Flash.

Les étapes de la réalisation


  • Création d'un scénario

  • Au préalable nous avons défini le scénario du jeu, les actions a mener, les différentes scènes de jeu, les postures du ou des personnages du jeu, etc... C'est la phase la plus longue dans l'élaboration du jeu, d'autant que nous avons un impératif de taille qui est celui du SWF final.


  • La création des personnages

    Pour ceux qui douteraient que l'on ne peut faire un dessin vectoriel de bonne qualité avec Flash, nous vous donnons un exemple de ce que l'on peut réaliser avec uniquement les outils de dessin vectoriel de Flash.

    Pour la réalisation du FlashMan, notre personnage (qui nous l'espérons) deviendra une "vedette", nous nous sommes servi uniquement des objets de dessin fournis avec Flash.

    Le dessin a été fait en fonction des différentes possibilités d'animations que nous voudrions donner dans l'avenir, et pour cela, nous avons défini des calques différents pour chaque parties du corps, sans omettre l'aspect d'ombrage du personnage.

    Pour faciliter la création du dessin vectoriel, nous avons créé notre personnage sur une feuille de papier, puis nous l'avons scanné.

    Nous importons le dessin scanné sur un calque vierge, puis nous créons de nouveaux calques pour le tracé vectoriel de chaque partie qui sera ou non animée.

    Comme notre personnage devra bouger, faire des actions différentes au cours du jeux, nous créons différentes postures du personnage selon la méthode précédente.



  • La création des objets de scène


  • Touts les autres objets des différentes scènes du jeux sont aussi créées avec les objets de dessin de Flash.



  • Les Action Script pour le moteur de jeu


  • Le reste et non pas le moindre c'est la rédaction des codes du moteur de jeu, en tenant compte du scénario.

    Dans cette phase de création, nous avons été obligés de changer quelques idées de notre scénario original (on n'est pas des dieux, et il y a des trucs que lon ne sait pas encore faire !!!!).

    C'est à ce stade que nous en sommes... Encore quelques heures de travail et de litres de café à avaler pour que vous puissiez voir notre ("petit") jeu sur le site.